Investir en nue-propriété temporaire
La nue-propriété temporaire est une formule d’investissement novatrice et bien adaptée aux expatriés.
Le principe de la nue-propriété
Un particulier achète la nue-propriété d’un appartement sur un projet neuf (plus rarement ancien). L’appartement sera utilisé par un institutionnel (l’usufruitier) pendant une durée longue (15 à 20 ans). En compensation, l’investisseur reçoit le loyer de toute cette période en une seule fois au début. Cette somme, déduite du prix d’achat représente 35% à 40% du prix de l’appartement.
Pendant toute la durée de 15 à 20 ans, le propriétaire n’a aucune implication dans la gestion, aucun impôt et aucun coût. Au terme de la période, le bien lui est rendu après remise en état. Il peut ensuite le vendre, l’habiter ou le louer. En cas de vente, la décote reçue au départ n’est pas imposable. La fiscalité sera beaucoup plus faible qu’un appartement classique. En cas de revente pour acheter sa résidence principale en France, la vente sera exonérée d’imposition.
Cette solution d’investissement est particulièrement adaptée à la situation des Français en Asie, car le propriétaire n’est pas impliqué dans la gestion. C’est le moyen d’investir pour obtenir une plus-value, ou d’acheter sa résidence à terme.
La nue-propriété temporaire permet aussi de réduire l’impôt sur des revenus fonciers existants par déduction des intérêts d’emprunts.
Quels sont les avantages de la nue-propriété temporaire ?
- Utilisation possible à terme, comme futur résidence principale ou secondaire
- Absence totale d’implication dans la gestion et risque d’impayé inexistant
- Potentiel de plus-value associé à une fiscalité maîtrisée
- Gain d’imposition sur des loyers et réduction de l’IFI
Vous êtes expatrié en Asie et souhaitez mettre en place des solutions d’épargne ?
Contactez-nous dès maintenant pour échanger sur les possibilités d’investissement qui s’offrent à vous.