Investir dans un établissement de santé
Le principe de l’investissement en EHPAD ou SMR
L’allongement de la durée de vie et le vieillissement de la population en France créent des besoins considérables auxquels les pouvoirs publics ont des difficultés à faire face. La demande d’hébergement en résidence médicalisée est croissante, en particulier autour des grandes villes. L’investissement en établissement de santé bénéficie d’un marché porteur de par cette demande et par le soutien de l’état qui contrôle et garantit la stabilité de l’ensemble. Effet les établissements de santé privés sont très contrôlés pour garantir un niveau de service de la part du prestataire auprès des résidents et de leurs familles.
On distingue deux types d’établissement de santé dans lequel il est intéressant d’investir pendant son expatriation :
- EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)
- SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation)
Ces deux types d’établissement sont le meilleur moyen de profiter de cette demande tout en répondant à un vrai besoin de prise en charge des personnes âgées. Nous travaillons avec des opérateurs solides dans de grandes villes ou il y a une demande pérenne.
Vous achetez une chambre médicalisée dans un bâtiment neuf ou rénové qui est louée par l’opérateur qui la sous-loue à l’occupant final. L’opérateur assurera les services aux patients. Vous percevrez des loyers garantis, que votre chambre soit occupée ou non.
Avec un achat à crédit, les impôts sur les loyers seront nuls sur une longue période (environ 15 ans), vous donnant le plein retour de votre investissement. Après la fin du crédit, vous percevrez une rente viagère, excellent complément de retraite.
Si vous achetez cash, vous percevez des loyers rapidement avec une fiscalité allégée. Grâce à l’absence d’implication du propriétaire et à l’optimisation fiscale valable à l’étranger comme au retour en France, l’investissement en établissement de santé est un projet bien adapté pour les Français en Asie.
Quels sont les avantages de l’investissement en EHPAD ou établissement de santé ?
- La réponse à un besoin sociétal : les besoins en établissement de santé (EHPAD ou SMR) sont croissants en France.
- L’immobilier sans soucis : La gestion quotidienne d’établissement est déléguée à un professionnel, ce qui évite les tracas liés à la location classique.
- La tranquillité d’esprit : L’exploitant verse le loyer au propriétaire que le bien soit occupé ou non.
- L’optimisation fiscale : Avec un achat à crédit, les impôts sur les loyers seront nuls sur une longue période (au moins 15 ans), offrant un meilleur retour sur investissement.
Vous êtes expatrié en Asie et souhaitez mettre en place des solutions d’épargne ?
Contactez-nous dès maintenant pour échanger sur les possibilités d’investissement qui s’offrent à vous.