Témoignage de Hugues Martin dans Connexions

25/10/2018
Dernière mise à jour du post : 16/07/2024

Pour cette nouvelle édition du magazine Connexions, la CCI France Chine s’est penchée sur l’entreprenariat : « Chine : Oser entreprendre ». Dans ce dossier spécial, entrepreneurs français et spécialistes parlent de leur expérience.

Hugues Martin, cofondateur d’Expatrimo, a participé en parlant de son parcours, des pièges à éviter et de la nécessité de trouver un bon partenaire.

– Quel est votre “parcours” / expérience en Chine ?
Je suis arrivé la première fois à Shanghai en 1998 pour un projet de deux mois, avant de venir m’y installer en 2004. Travaillant déjà avec des français expatriés en Asie, j’avais détecté le besoin d’un service dédié leur permettant d’investir en France. C’est en 2012 que le projet s’est concrétisé, grâce à la rencontre avec Vincent Leroy, l’autre fondateur d’EXPATRIMO. Les années d’expérience en Chine et le réseau de contacts que j’ai pu tisser ont été déterminants pour le démarrage rapide du projet. Mon épouse est Shanghaienne, et nous avons deux enfants.

– Quels sont les pièges à éviter pour qui entreprend aujourd’hui en Chine ?
Surestimer le marché atteignable, sous-estimer le temps nécessaire pour que le projet puisse démarrer. Il est quasiment impossible de réussir sans un bon partenaire. Même s’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un associé Chinois sur la structure légale, il reste très difficile de réussir sans un réseau établi. Le choix du partenaire est l’un des aspects les plus cruciaux, qu’il s’agisse d’un associé, d’un distributeur ou d’un fabricant. Je suis très admiratif des gens qui ont monté leur entreprise seul. Pour moi, la création d’entreprise s’est toujours faite autour d’une rencontre, d’un projet commun ou chacun apporte sa compétence.

Une bonne connaissance de la Chine et de bons appuis pour la partie administrative sont aussi essentiels. La Chine est aujourd’hui un marché régulé avec des demandes bureaucratiques qu’il faut savoir gérer. Le faire seul est souvent complexe, voir impossible et en tout cas chronophage.

– Focus entreprise : quelques lignes sur votre entreprise en Chine.
EXPATRIMO se focalise sur la Gestion de Patrimoine, en proposant notamment des solutions d’investissement immobilier en France. La majorité de nos clients sont des français vivant en Asie qui souhaitent investir, souvent dans une optique de préparation de retraite ou de diversification. La société a été créée simultanément à Lyon et à Shanghai en 2012. Nous avons développé une clientèle à Pékin dès 2014, et ouvert un bureau à Hong-Kong en 2017. Les expatriés bougent souvent en Asie, nous avons maintenant environ 250 clients répartis sur toute la zone.  Ce marché de départ s’est complété ces dernières années, par des clients Chinois ayant un lien fort avec la France et souhaitant y investir.

 

 

Retrouvez l’intégralité des témoignages dans la version en ligne du magazine.

Dans la même thématique ...