Récupérez votre épargne retraite d’entreprise!

Dernière mise à jour du post : 09/10/2024

Thème d’actualité, la retraite des Français est un sujet de fortes tensions. Les principales composantes, la retraite de la sécurité sociale et la retraite complémentaire (Agirc-Arco) sont mises en lumière. La retraite d’entreprise (appelée aussi retraite supplémentaire) est moins connue, mais les bénéficiaires ont tout intérêt à s’y intéresser. C’est d’autant plus vrai qu’ils peuvent en prendre le contrôle assez facilement.

La retraite d’entreprise est un contrat collectif souscrit par l’entreprise, proposé à certaines catégories de salariés, souvent cadres ou dirigeants. Il n’est pas obligatoire et constitue une décision de l’entreprise dans le cadre de sa politique d’attractivité ou de conservation des talents. Les plans souscrits sont souvent connus sous les noms des dispositifs qui les encadrent : PERCO, Article 82 et Article 83.

La mise en place du PER (Plan d’EPpargne Retraite) en 2019, permet de transférer ces fonds collectifs vers un fond personnel sous certaines conditions. L’intérêt principal du transfert de votre retraite d’entreprise est la reprise en main de ce capital. En effet, en tant que titulaire d’une retraite supplémentaire, il n’est pas toujours facile d’avoir à ces informations, surtout auprès d’une entreprise que l’on a déjà quittée.  Ce transfert permettra aussi d’appliquer une gestion personnalisée avec souvent des performances supérieures au contrat collectif.

Comment connaître sa retraite d’entreprise ?

L’administration française a rendu les choses simples, car toutes les informations sont centralisées sur une seule plateforme. Il suffit de se connecter sur info-retraite.fr pour avoir l’analyse de ses droits à la retraite. On obtient un bulletin comprenant plusieurs parties

A – Trimestres de la Sécurité sociale
Non transférables

B – Trimestres de retraite complémentaires
Non transférables

C – Plan d’entreprises (Perco, Article 82, Article 83)
Les Perco (Plans d’Epargne pour la Retraite Collective), et les plans Articles 83 sont transférables vers un véhicule privé, à conditions d’avoir quitté l’entreprise en question.

Les plans Article 82 ne sont pas transférables.

Au-delà de la retraite d’entreprise, il est aussi possible de transférer des plans privés de retraite existants comme les PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire), la retraite Madelin ou certains plans dédiés à des professions spécifiques comme Préfon et Corem (pour les fonctionnaires) ou CRH (Contrat de Retraite des Hospitaliers).

Pourquoi et comment transférer votre retraite d’entreprise ?

Depuis la loi PACTE du 1er octobre 2019, le transfert de la retraite d’entreprise vers un PER est devenu possible. Un Français en Asie peut donc ouvrir un PER pour y transférer sa retraite d’entreprise. Ceux qui ont travaillé dans plusieurs entreprises au cours de leur carrière peuvent donc consolider plusieurs plans successifs dans un seul PER.

Comme le PER est un système unifié de retraite, il permet de gérer son portefeuille retraite collective et individuelle. Il offre souvent de meilleurs rendements qu’une gestion collective. En transférant son épargne d’entreprise, on en prend le contrôle pour faire des choix d’investissement personnalisés, sans avoir à contacter ses ex-employeurs.

⚠️ Attention, pour pouvoir transférer l’épargne d’entreprise vers votre PER, il est impératif d’avoir quitté la société qui l’a mise en place.

Il est aussi possible d’y transférer des plans de retraite individuelle tels que le PERP, le Madelin ainsi que les plans Préfon, Corem et CRH afin de consolider l’ensemble et limiter les coûts. L’ensemble des démarches de transferts sont effectués par l’organisme de gestion.

Je veux récupérer ma retraite d’entreprise !

Vous avez consulté info-retraite.fr ? Vous souhaitez comprendre les possibilités de transfert de votre ou vos plans de retraite entreprise ? Vous souhaitez consolidez vos différents plan retraites dans un seul véhicule ?

Contactez-nous à pour une consultation gratuite sur le sujet, en présentiel ou en vidéo.

EXPATRIMO s’occupe principalement des Français en Asie, mais nous pouvons aussi mettre en place un PER après votre retour en France et organiser le transfert de votre retraite entreprise avec vous.

Dans la même thématique ...