Faut-il acheter pour loger son enfant étudiant en France ?

house, architecture, city
Dernière mise à jour du post : 02/10/2024

Le début de l’été est une période charnière dans la vie des familles expatriées. Le commencement des vacances est souvent accompagné d’un retour en France pour une longue période estivale. Cette période très attendue fait l’objet d’une grande préparation pour en profiter au maximum. C’est aussi une période de questionnement pour ceux dont les enfants vont entrer dans la vie étudiante ou s’en approchent. Les parents font face à une réflexion récurrente quant à l’opportunité d’acheter un appartement, pour pouvoir y loger son enfant durant ces études. Si l’idée semble séduisante au premier abord, considérer tous les aspects de cet investissement met en lumière des inconvénients et surtout une rentabilité très faible.

Où mon enfant va-t-il étudier ?

Les enfants expatriés bénéficient d’opportunités uniques vis-à-vis de leurs petits camarades restés en France. L’exposition à un environnement beaucoup plus international, à de nouveaux endroits et de nouvelles cultures va nécessairement leur ouvrir des horizons. Si la scolarité en France tend à pousser vers des études dans le système français, l’expatriation ouvre des perspectives nouvelles. Il n’est pas rare de voir les enfants d’expatriés partir étudier dans une université au Canada, aux États-Unis ou en Angleterre. En Asie, plus de la moitié des bacheliers iront poursuivre des études supérieures hors hexagone. Sans aller aussi loin, la France compte nombre d’écoles de qualité en province. Les études en France, ne se déroulent pas toujours à Paris.

Acheter un appartement pour le mettre en location n’est pas l’investissement immobilier le plus rentable, mais peut être tout de même envisager si on compte l’utiliser après quelques années. Si ce n’est pas le cas, la rentabilité s’affaiblit d’autant. Mieux vaut s’orienter vers d’autres solutions d’investissement.

50% de la scolarité passée ailleurs

Jusqu’au début des années 2000, les études correspondaient souvent à une période de 4 à 7 ans dans une même institution. La multiplication des stages, des années de césure et échanges internationaux a changé la donne. Il n’est pas rare qu’un étudiant de grande école passe plus de 50% de sa scolarité hors de la ville où se trouve celle-ci. De ce fait, il sera judicieux de privilégier un hébergement en résidence étudiante ou en collocation, plutôt que d’acheter un appartement qui sera vide la moitié du temps. C’est d’autant plus vrai que les études à l’international ouvrent la voie à une carrière internationale. L’appartement en question pourrait rester vide longtemps, avec un rendement nul voir négatif en prenant en compte les charges et taxes foncières.

Lire aussi >> Faut-il payer des impôts en France ?

 

Adieu APL

Le système de redistribution à la française permet à un étudiant en France d’obtenir des aides et allocations financières. Une des catégories les plus populaires pour les étudiants est l’aide au logement, en particulier l’APL (Aide Personnalisée au Logement). Celle-ci peut représenter la moitié du loyer de l’étudiant, permettant d’alléger d’autant le budget. Il est important de noter qu’une personne n’est pas éligible à l’APL si le logement qu’il ou elle occupe est détenu par un parent ou un grand-parent. Cet élément vient encore réduire la rentabilité de ce placement immobilier.

Si acheter un bien pour y loger son enfant apporte un sentiment de sécurité, il est important de prendre en compte les aspects financiers de l’opération. C’est d’autant plus vrai si l’appartement n’est utilisé que quelques années. La mise en location d’un bien immobilier classique après l’occupation s’avèrera peu rentable et complexe à gérer.

Lire aussi >> Le casse-tête de la gestion locative depuis l’Asie

 

Acheter pour loger mon enfant : tout ça pour ça ?

S’il est difficile de prévoir l’endroit où les enfants feront leurs études, il est tout aussi difficile de prévoir où ils travailleront. Les études se sont internationalisées ces dernières années, mais c’est encore plus vrai en termes de carrière. Même après des études en France, il n’est pas rare de rencontrer des enfants d’expatriés qui repartent vers d’autres horizons dès le diplôme en poche. L’investissement en termes de temps et de frais (notamment de notaire) sera important pour un résultat peu rentable. C’est d’autant plus vrai si les parents décident de vendre l’appartement à la fin des études.

Alternativement, d’autres solutions d’investissement immobilier permettent de créer de la rente, sans se soucier de la gestion locative.

 

Lire aussi >> Gestion locative : Les différentes formules possibles

Acheter pendant les vacances, une bonne idée ?

Au-delà de la rentabilité intrinsèque du projet, les meilleures affaires ne sont généralement pas faites pendant la période estivale. Suivez ce lien vers notre article dédié au sujet : Achat immobilier en vacances, attention !

Dans la même thématique ...