Back to top

Nue propriété temporaire

La nue-propriété temporaire est une formule d’investissement novatrice et bien adaptée aux expatriés.

- Un particulier achète la nue-propriété d’un appartement sur un projet neuf (plus rarement ancien) sur une période donnée (le plus souvent 15 ans). N’en possédant pas l’usufruit, il ne pourra ni l’occuper ni en tirer des revenus pendant cette période. En contrepartie, le prix d’achat sera diminué d’une « décote », d’environ 40%, correspondant à un loyer sur 15 ans prépayé.

- L’usufruitier est en général un institutionnel. Il a l’obligation d’entretenir l’immeuble, de reloger les locataires et de remettre en état le bien à la fin de l’usufruit. Tous les nus-propriétaires récupèrent l’usufruit de leur appartement en même temps, automatiquement et sans impôt. Ils pourront choisir de vendre, louer ou utiliser personnellement leur bien.

- A la revente après 15 ans , la plus-value ne sera taxée que sur l’augmentation de la pleine propriété, au taux normal d’imposition. La « décote » reçue au départ n’est pas imposable. En cas de revente pour acheter sa résidence principale en France, la vente sera exonérée d’imposition.

Quels sont les avantages de la nue-propriété temporaire ?

- Absence totale d’implication dans la gestion et risque d’impayé inexistant
- Utilisation possible à terme, comme futur résidence principale ou secondaire
- Potentiel de plus-value associé à une fiscalité douce
- Gain d’imposition sur d’autres loyers et réduction de l’ISF