Back to top

Le Grand Paris et les Jeux Olympiques

Après plusieurs mois de rumeurs, les Jeux Olympiques de 2024 ont été attribués à Paris. Avant de se pencher sur les sites Olympiques proprement dit, il est important que rappeler que ceux-ci se greffent sur le projet de transformation du Grand Paris déjà en chantier.

Le projet Grand Paris

Après plusieurs mois de rumeurs, les Jeux Olympiques de 2024 ont été attribués à Paris. Avant de se pencher sur les sites Olympiques proprement dit, il est important que rappeler que ceux-ci se greffent sur le projet de transformation du Grand Paris déjà en chantier.

Une nouvelle offre de transport

S’il est aisé de se rendre à Paris ou d’en revenir, les trajets de banlieue à banlieue restent aujourd’hui très complexes en transport en commun. 80% d’entre eux sont effectués en voiture, avec les conséquences sur l’environnement que l’on connaît.

Le projet du Grand Paris une transformation des transports, avec la construction de plus de 150km de lignes de métro nouvelles :
- Prolongement de la ligne 14, au nord jusqu’à Saint-Denis Pleyel (2024), et au Sud jusqu’à Villejuif (2025) puis Orly (en 2030)
- Extension du RER E, de Saint-Lazare vers la Défense
- Création du Grand Paris Express (ligne 15 du métro), une ligne circulaire autour de Paris avec des stations dans la première ou la deuxième couronne. Elle permettra de relier les villes de la proche banlieue sans passer par Paris. Ceci va changer la vie des franciliens dont la majorité habite et travaille en dehors de Paris intra-muros.
- Ligne 16 du métro (2030), uniquement sur l’Est de Paris, un second arc desservant les villes plus éloignées comme Sevran, Noisy-le-Grand et Villiers-sur-Marne.
- Liaison avec CDG (ligne 17 du métro), différente du RER actuel, permettant de relier Saint-Denis Pleyel à CDG, via le Bourget et Villepinte

Le projet Grand Paris : Une nouvelle offre de transport
Une nouvelle offre de logement

Le Grand Paris s’accompagnera d’une création de 70.000 logements par an pendant 25 ans (contre 42.000 aujourd’hui). L’investisseur devra rester vigilant sur le prix et la localisation, ainsi que sur le marché locatif actuel, et pas seulement dans 10 ou 15 ans.

Le projet Grand Paris : Une nouvelle offre de logement
Les cluster

Ce sont 7 zones principales, dont nous retiendrons 3 particulièrement intéressantes pour l’investisseur :
- La zone de Villepinte CDG dédiée aux expositions et liaisons internationales : parc international d’affaires Aeroliance, projet de hub fret ferriovaire ROISSY CAREX.En complément de la zone proche du Bourget qui sera dédiée à l’aéronautique.
- La zone Sud de Paris, de Villejuif à Roissy : Centrée sur la santé, autour des universités et laboratoires déjà implantés dans la partie de la zone proche de Paris. Complétée par des développements autour de Rungis et la création d’un quartier d’affaires autour de l’aéroport d’Orly.
- La zone de la Défense : Le quartier de la Défense sera étendu, avec une extension vers l’Ouest, en particulier sur Nanterre. C’est toute la zone autour qui va se transformer, notamment par l’augmentation forte de la demande de logement.

Le projet Grand Paris : Les cluster
L’apport des Jeux Olympiques

Le principal apport des Jeux Olympiques sera que les dates de livraisons des infrastructures du Grand Paris devront être tenues. Le Grand Paris Express et la ligne 17 de métro vers CDG devront être en service pour 2024 !

L’apport des Jeux Olympiques
De nombreuses infrastructures existantes

Les épreuves Olympiques auront principalement lieu dans des infrastructures aujourd’hui existantes comme le Stade de France, le Parc des Princes ou déjà prévues comme l’Arena 92 à Nanterre, ou Bercy Arena 2. Les monuments de Paris comme le Champs de Mars, les Champs Elysées ou le Grand Palais seront utilisés avec des transformations provisoires.

De nombreuses infrastructures existantes
Le village Olympique et la zone Nord de Paris

La zone véritablement affectée sera Saint-Denis et le Nord de Paris. Le village Olympique sera construit autour de Saint-Denis Pleyel dans d’actuels friches industrielles. Les bâtiments du village seront ensuite utilisés comme logement. Saint-Denis Pleyel est aussi un nœud de communication du Grand Paris Express où se croiseront les lignes 15, 16 et 17 en complément de la ligne 13 et 14. Ces transformations pourrait aider à la revalorisation d’une zone actuellement peut prisée par les investisseurs.

Le village Olympique et la zone Nord de Paris
CDG express

Décidé juste avant l’attribution, la nouvelle liaison CDG Express reliera directement CDG à Gare de L’Est à partir de 2024.

Ou investir ?

Le Grand Paris offre de vraies opportunités au-delà des seuls jeux Olympiques. Comme pour tout investissement immobilier, la localisation, les transports et le prix d’achat sont des éléments cruciaux pour un achat réussi.

Pour investir sur le Grand Paris (ou sur d'autres agglomérations françaises), consultez nos offres immobilières sur ce site, ou contactez-nous via notre formulaire de contact où par email à info@expatrimo.com

Partager l'article